Avant de présenter l’Office de Tourisme, une photographie des Vallées d’Ax

Ville franche sous Gaston Phœbus, la petite ville d’Ax, classée station tourisme, est aujourd’hui le grand “centre touristique” d’Ariège Pyrénées. Sa renommée rejaillit sur les communes environnantes des vallées d’Ax qui investissent chaque année davantage dans le Tourisme. Ax conserve quelques ruelles médiévales bien sympathiques. Le célèbre Bassin des Ladres, de la Basse et les nouveaux Bassins de l’Axéenne dont l’eau thermale alimente aussi les établissements de soins, repose aujourd’hui les pieds meurtris des randonneurs et des skieurs. Ax-les-Thermes est une station thermale labélisée Eaux Essentielles d’Occitanie. Ajoutons la proximité de l’Andorre, les villages typiques, la montagne propice en été à la découverte comme la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu, aux activités outdoor et aux joies de la neige en hiver avec ses 4 stations de ski : Ax 3 Domaines, Ascou, Beille et Le Chioula, les merveilles de l’architecture romane sur la route des corniches, et l’on comprendra tout l’intérêt qu’offre ce petit coin de Pyrénées.

Ce territoire, les Vallées d’Ax est composé de 39 communes principalement concentrées dans la vallée de l’Ariège abritent 5 563 habitants (Ax 1400hab). Situés entre 500 et 1500 m d’altitude, l’axe emblématique est la RN20 qui traverse le territoire en fond de vallée,  les villages les plus éloignés sont distants de 50 km et reliés par un réseau interne étroit et sinueux. La capacité globale d’hébergements touristiques est estimé à 36 897 lits dont 25 985 lits en résidences secondaires.

L’industrie locale est de Haute Technologie et de savoir faire spécifique. Le développement du Tourisme « Industriel » appelé visites d’entreprises est un des projets de développement touristique de ce territoire, elle est principalement représentée par :

– la Société “Talc de Luzenac”, leader mondial dans son domaine et qui emploie 25% de la population active du canton de Les Cabannes. Le Talc est extrait de la Carrière de Trimouns dont l’Office de Tourisme a la gestion des visites.

– ARIA industrie et sa filiale MENCO, installées à Aston, spécialisées dans l’électronique pour l’aéronautique.

EDF Production Hydraulique avec ses barrages et 5 centrales dont celle d’Orlu qui se visite.

L’ancestrale agriculture céréalière a laissé la place à l’élevage bovin, ovin et équin avec des races locales fortes : la Vache Gasconne, le Cheval de Mérens et la Brebis Tarasconnaise. Quelques producteurs locaux vendent leurs produits fermiers sur les marchés ou directement à la ferme. D’autres ont développé leur activité avec succès dans le cadre de l’agrotourisme. Quoi qu’il en soit tourisme et agro-pastoralisme sont étroitement liés et sont aujourd’hui le corollaire l’un de l’autre.

Les Vallées d’Ax, où les services à la population sont globalement bien assurés, bénéficient de 2 atouts majeurs :

– la desserte routière : l’amélioration des communications avec l’autoroute A66 Toulouse-Pamiers suivie de l’emblématique RN20 qui est en 2×2 voies jusqu’à Tarascon, ce qui revient à dire que l’autoroute arrive, en fait, aux portes du territoire.

–  la desserte SNCF : trains directs Paris-Austerlitz – Ax, avec 5 gares sur le territoire : Les Cabannes, Luzenac, Ax les Thermes, Mérens les Vals et L’Hospitalet-Près-L’Andorre.

Enfin les 39 communes regroupées en communauté de communes, ont pour but de faire des vallees-d’ax une grande station touristique organisée autour de sites forts, en été, en hiver et le thermalisme & Bien-Être. Ces sites sont complémentaires et géographiquement bien répartis sur le territoire. Ce qui explique qu’on ne peut aujourd’hui parler d’Ax sans parler de ses vallées et réciproquement.

Le Tourisme est donc l’axe essentiel du développement économique. Son potentiel est d’une densité et d’une variété rares et bénéficie de ce charme un peu rude mais authentique propre aux  pays de montagne.

Il s’articule autour de la montagne en hiver, la montagne en été, le thermalisme, le tout agrémenté des spécificités locales dues à l’agriculture (produits fermiers, marchés, Festival des Saveurs…), au patrimoine roman, à la tradition thermale (Casino…) ou à la proximité de l’Andorre.

Le dossier de présentation des Vallées d’AX détaille tous les atouts de nos différentes vallées, en vidéo (reportage au journal de TF1).

La vitrine territoriale du tourisme des vallées d’Ax est portée par l’office de tourisme intercommunal. L’OT est une association loi 1901 avec un Conseil d’Administration crée à l’image du territoire : collège des élus, des socio-professionnels, associations et membres de droits. La présidence est confiée à un prestataire touristique. L’OT gère les missions régaliennes avec la particularité d’être gestionnaire de deux sites touristiques : la carrière de talc de Trimouns et le château de Lordat. Il dispose de 4 bureaux d’information, gère une centrale de réservation et un service groupe. Son équipe se compose de 14 salariés répartis dans les services accueil-conseil en séjour, marketing et direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *