Les statuts de l’OT sont à jour

L’organisation touristique dans nos vallées existe depuis les années 1900 avec l’essor du Thermalisme. Ax les Thermes, bourg centre des Vallées d’Ax s’est doté du premier Comité d’Initiatives Ariégeois en 1905.

L’Office de Tourisme des Vallées d’Ax d’aujourd’hui est intercommunal depuis 1998 et représente 39 communes soit plus de 5500 habitants. Sa construction a été antérieure à la création de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax. A l’origine, il était « chapeauté » par un Syndicat Mixte de Développement lui même à cheval sur deux districts émanant des Cantons.

C’est depuis toujours une association LOI 1901 assise sur le périmètre de l’intercommunalité. Les missions sont décrites dans ces statuts (modifiés en 2015) et sont fixés par une Convention d’objectifs rédigée en 2002 et renouvelée par avenant annuellement. Les statuts de l’OT ont été mis à jour en  2015 validés en Conseil d’Administration et en Assemblée Générale, notamment pour adapter le contenu qui n’était plus d’actualités.

La volonté politique de la gouvernance a été de mettre en place un organe décisionnel adapté à l’économie touristique de nos montagnes qui s’appuient sur le positionnement de la Montagne en Hiver, de la Montagne en Eté et du Thermalisme & Bien Etre. La Présidence est confiée à un prestataire touristique, signe de volonté collaborative.

Le classement de l’OT de niveau II obtenu en 2015, la mise en place de la Démarche Qualité Tourisme a été évoquée en bureau en novembre 2015 pour une mise en place effective au mois de février actée par la collectivité via l’avenant 2016 et lors du Bureau du 11 avril 2016.

1.1 1.1.1 1.1.2 1.1.3 1.1.4 1.1.5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *